Stéphane Anquetil – Auteur

Prestation ENTREPRISES

Consulting et jeu d'entreprise

Vous êtes une agence ?

Vous êtes une entreprise qui cherche à "ludifier" ou "gamifier" un contenu, une expérience ?

Bref, vous avez besoin d’aide, de conseils, voire d'un jeu personnalisé ?

Je suis Stéphane ANQUETIL, auteur, scénariste de jeu de société et video. Je suis l'inventeur des jeux d'enquête CrimeZoom, et d'aventures Pixel Aventures (AuroraGames/Matagot/Asmodée) et livres-jeux Crime Book (404 éditions/Editis). J’ai écrit et conçu des douzaines de scénarios de jeux interactif.
J’ai remporté un premier Seal of Approval avec l’extension Noir (Lucky Duck Games) conçue avec David Cicurel au gamedesign et un second avec le premier CrimeZoom de ma gamme. Par ailleurs je suis l'auteur chez 404 éditions de 7 livres édités, notamment de livres dont vous êtes le héro/escape book dont 3 best-sellers traduits dans le monde entier. Enfin, je développe en ce moment un jeu video narratif d'enquête 'Phantom Loop' avec SwingswingSubmarine.

Ma spécialité sont les jeux d'énigmes (escape game, enquête), et la narration non-linéaire : un début, des choix et une ou plusieurs fins.
J’ai de bonnes prédisposions pour disperser un récit sans m’éclater le cerveau en 1000 morceaux, cependant, j’ai aussi développé pas mal de méthodes qui vous aideront.
Je suis aussi très connu pour proposer des univers crédibles et réalistes, avec parfois des licences à respecter (Sherlock, Minecraft, Rick&Morty, Risk)

– Comment accrocher le joueur dès les premières minutes sans règles compliquée ?
– Comment ajouter des dilemmes qui rendront les choix trépignants et non anodins ?
– Comment éviter les « faux choix » qui plombent votre jeu ?
– Comment créer des twists amusants, logiques et éviter les scénarios trop convenus et « déjà vus ».
– Comment respecter une économie de moyens, de place, de budget et raconter quand même des histoires passionnantes ?

Pour apprendre ou juste comprendre, je vous propose plusieurs solutions adaptées à votre projet :

La visio conseil

Je vous écoute me raconter votre projet, votre jeu et je vous aide à y voir clair, à clarifier vos intentions et à maximiser le potentiel ludique de votre histoire.
C'est un format idéal si le projet est encore flou, si vous désirez apprendre, etc.

La co-écriture

Nous travaillons ensemble. On peaufine vos idées, vous écrivez aussi, et vous apprenez avec moi bien sûr !

La formation

Je vous donne des cours selon le mode que vous préférez : distanciel (visio de type Discord/Skype), présentiel dans vos locaux. Bref à voir ensemble.

La création à 100%

Je crée un livre-jeu ou un escape game, un jeu à votre image, selon vos besoin et dans un univers proche de votre cible (clients, collaborateurs…)

Réfèrences

Radio Télévision Suisse/Helvetiq, Cartoons Networks/404, Helios, Musée de la Marine de Toulon/Jemvar, Agence Hopening/SNSM.