Un auteur qui livre
Je suis spécialisé dans les enquêtes policières, les jeux d'énigmes (escape game, chasse aux trésor) et les narrations non-linéaires (choix multiples, etc).
Auteur à plein temps depuis 2016, je suis édité et traduit (de 6 langues en livre et jusqu'à 14 localisations pour Noir ou CrimeZoom !) par des éditeurs de livres (404 éditions), de jeux de société (Lucky Duck Games, Aurora Games, Helvetiq) ou de jeux video (SwingSwingSubmarine). Je suis donc dans mon élément dans le livre-jeu, le jeu narratif, le jeu hybride, et les jeux video et de société qui racontent une histoire.
J'ai été directeur de collection et créateur des Crime Books et des Crime Zoom.
J'ai de nombreuses expériences en livres et jeux
- 7 livres édités (ado/adulte et enfants, à licence ou pas)
- tutoriel et e-learning (édité 4 fois par Elephorm)
- jeu d'enquête (1+4+7+2 scenarios édités, 2+4 inédits)
- escape game (historique, médical, enfants, visite de ville pour les MeepleMaps…)
- jeux hybride (Chronicles of Crime), mix de support physique et numérique (QRCodes, multimédia, application, chatbot…).
- adaptation de films en jeu interactif (Le Faucon Maltais, Fenêtre sur Cour, La Grande Menace)
- jeu video (adventuron, inkle : jeu video en cours avec Swingswingsubmarine en 2024)
J'ai suivi le programme de formation à l’écriture et la dramaturgie Seshat d'Anaël Verdier, coach d'auteur.
Mes compétences acquises au fur et à mesure des projets livrés, font de moi un auteur fiable.
Je réalise des commandes d’éditeurs, d'auteurs ayant besoin de scénarios additionnels, ou je développe mes projets personnels.
Je suis reconnu pour un mix vraisemblance historique / émotions ressenties par le lecteur-joueur.
Ancien infographiste, je réalise ainsi des prototypes illustrés qui facilitent les briefs et la transmission à un illustrateur.
Mes thèmes préférés
- Sherlock Holmes et l'époque victorienne (j'ai une collection d'ouvrages d'époque, biographie de Doyle, carte et guides de Londres, archives de journaux). J'ai reçu un prix de la SSHF pour le Piège de Moriarty
- Tout ce qui est enquête policière, police scientifique, médecine légale, serial killer, internet detective "OSINT". J'ai des ouvrages spécialisés sur le sujet.
- La flibuste et la piraterie (un thème développé pour 404)
- Les années 70-801
- Les USA en général1 (archives de journaux, lecture de l'anglais courant)
- Les explorateurs du XIXème/XXème
- Les vikings (par intérêt personnel, ayant un nom de famille norrois).
- La seconde guerre mondiale, surtout en Normandie (bombardements, poche de Falaise, débarquement…)
- Les indiens et la conquête de l'Ouest1
- L'astronomie, les exo-planètes et la SF hard science en général (le contraire de Star Wars)
- Les jeux d’aventures texte des années 80-90 (ouvrir boite aux lettres, prendre clef)
(1 j'avais développé Rapids Falls, un jeu d’enquête qui se passe en 1976 dans le Sud Dakota)
Je suis né en 1971 en Normandie, région à laquelle je reste très attaché.
J'ai vécu en Bretagne, à Poissy, au Sud de l’Île Maurice, et j'ai travaillé un mois et demi à San Diego en Californie.
J'ai fait une carrière dans l'infographie et le multimédia : Amiga, CD-rom, web en commençant comme pigiste dans le magazine AmigaDream. J'ai créé une PME à Montreuil (93) en 2003 avec des amis ( image de synthèse 3D) où nous avons remporté 2 prix Imagina dans le domaine de l'aéronautique industrielle (A380). Je l'ai quittée fin 2015, la société existe toujours à Mâcon (71).
J'ai 50 ans, deux grandes filles et je vis à Toulon dans le Var mais je suis mobile (TGV).
Mes centres d'intérêts, divers au cours de la vie :
- jeux video à l'ancienne (VideoPac, Amstrad CPC, Amiga, Vectrex, DS, PS2… Actuellement j'ai Recalbox, WiiU, XBox One)
- livres dont vous êtes le héros (je reste très fan, alors n'hésitez pas !)
- voile-aviron au sein d'une yole de Bantry à Toulon (navigation traditionnelle sans aucune assistance electrique).
- théâtre
- piano et synthétiseurs
- Lego
- jeux de société moderne (podcast, animation de stands ou de soirées, et création de citygame ou d'escape éphémère).
Découvrez mes projets en cours et réalisations à travers mon site.
Stéphane Anquetil - Auteur & Game designer - Contact