- Prise en compte des contraintes client : but pédagogique, public visé, représentativité, particularités suisses
- Game design et conception de scénarios centrés sur l'investigation journalistique
- Livraison d'un 1er prototype illustré et d'un premier scénario
- Livraison d'un second prototype illustré et d'un second scénario, plus difficile et long.
- Corrections suite au playtests…
Un pas de côté très intéressant par rapport à ma production habituelle : on est un jeune journaliste, pas un policier ! Les outils utilisés par le joueur sont ceux d'un journaliste d'investigation : OSINT, recherche internet, réseau, archives, etc. Les thèmes sont très actuels. De plus ça se passe en Suisse !
À noter aussi l'utilisation de Midjourney pour certains montages photo-réalistes hyper-spécifiques (monstre du lac, accidents et victimes, etc.) qu'on ne trouve pas en banque d'image. Et également de générateurs de fake ou template PhotoShop assez inquiétants dans leur capacité à imiter parfaitement l'apparence des réseaux sociaux : Whats app, Twitter, Instagram. Bref, un vrai travail meta sur le fake sur un jeu où on apprends à démêler le vrai du faux.
Le jeu est une commande, développée et éditée par Helvetiq pour la RTS. Date de sortie encore inconnue.