Avez vous bien scruté tous les 14 indices à votre disposition ? Vérifiez que vous les avez tous ?
Documents écrits
a. un brief écrit avec le contexte et le badgeage
b. l'ordonnance de la victime trouvée sur elle
c. un relevé de ses emails pro son ordinateur
d. le rapport toxicologique
e. l'article du Télégramme consulté par la victime
Photos des lieux
- bureau de la victime
- détail combiné + ticket + bonbons
- détail lunettes + comprimés + bristol
- téléphone de la victime ouvert sur une conversation SMS
- coin pause
- détail du réfrigérateur du coin pause
- vue de la scène du bureau voisin
- agenda du voisin
- détail cadre photo du voisin
Avez vous trouvé un coupable ou un suspect avec le moyen, l'opportunité, et un mobile cohérent ?
Dans ce cas, consultez la réponse ci-dessus…

Solution
Le brief (a) nous indique que la victime est Alberto Numous(1), découvert à 14h30 le jeudi 9 mai alors qu'il travaillait un jour férié à son bureau.
Cause de la mort:
La victime a été atteint d'un malaise cardiaque, mais pas soudainement : elle a eu le temps de défaire sa ceinture et sa cravate, d'appeler les urgences... Ses antécédents médicaux (ordonnance b) sont un facteur aggravant mais pour son âge, il manque un élément déclencheur : stress, effort brusque, alimentation, mauvais dosage de médicament...
Elle n'a pas finit de manger son sandwich, picorait des bonbons, utilisait du Guronsan et sa gourde est restée ouverte.
Nous avons plusieurs éléments suspects :
- La femme de ménage, Myriam Cissé de Multiclean (a), en conflit avec la victime pour des histoires de rangements (3 sur son bureau). Mais seul, ce mobile semble trop anodin. Les histoires de bureau autour du frigo (c,6) semblent sans intérêts, sauf si la victime a consommé de la nourriture avariée ou délibérément empoisonnée.
- Le sandwich Sodebo entamé : le modèle (1, baguette au jambon et gruyère), corroboré par le ticket de caisse (2), ne corresponds pas au sandwich triangle au pain de mie et comté qui fait l'objet d'un rappel dans le journal (e). Par contre, la date était passée (2, 7 mai) mais le rapport toxicologique (d) écarte tout danger de ce côté.
- Le dossier de "L'heure du Jeu" posé sur le bureau (1), qui implique X.B. le trésorier en fuite et l'ancien collaborateur, Jean Bobine qui a été évincé du cabinet (e, article que la victime lisait + c, email DRH).
Si Arnaud Leguen, le DG du cabinet semble stressé par ce scandale, il semble surtout chercher une solution rapide de dédouaner le cabinet. Cependant, quelqu'un d'impliqué a pu vouloir tuer ou rendre malade la victime avant qu'elle n'en découvre pas plus !
On aperçoit un bristol près des bonbons (2), écrit "Tes bonbons préférés. Sans rancune. Jean". Or, les bonbons n'ont pas été analysés !
Cependant le rapport de toxicologie :
- conclue que les médicaments ont été pris sans surdosage
- écarte toute intoxication alimentaire par le sandwich
- confirme l'usage de Guronsan, pris volontairement par la victime pour travailler mieux, dont un des effets secondaire est :
Agitation, troubles du sommeil, hallucinations, palpitations, tachycardie, maux de tête.
Fiche Vidal du Guronsan
mais attire l'attention sur la
"Présence inattendue de glycosides cardiotoniques issus de Convallaria Majalis."
C'est le muguet commun ! Or nous sommes justement le 9 mai, plusieurs jours après le 1er mai, du muguet a été offert aux collaborateurs (email de la DRH) et il en reste sur le bureau du collègue Richard. Le muguet est une plante toxique, et entre autre l'eau des vases ne doit surtout pas être bue !
centre-antipoison-animal.com/le-muguet.html
Le reste de l'analyse laisse a penser que de l'eau de muguet a été ingérée, mélangée avec du Guronsan. Visuellement, comme la gourde est opaque (photo 1, gourde blanche), on ne voit rien. Le goût a-t-il pu passer inaperçu ? Le Guronsan a un gout un peu " salé" avec un petit coté effervescent. L'eau "croupie" du muguet, si elle a été mise au frigo dans la gourde, est fraiche, et cela atténue son goût. Il suffit d'avoir bu plusieurs rasades sans se méfier.
Sur la photo du bureau voisin de la victime (7) , on peut constater que le vase contenant le muguet est vide (il n'y a plus d'eau dedans).
Qui est le coupable et quel est son mobile ?
Nous avons donc un mode opératoire possible, mais plusieurs personnes ont pu verser de l'eau de muguet dans la gourde de la victime, y compris celle du bureau de Richard Brunet en son absence. Si on analyse le .log du badgeage du jour (a), on voit bien qu'Arnaud Leguen et Richard Brunet ont eu tous les deux l'opportunité d'être seuls au bureau avant l'arrivée d'Alberto. Même la femme de ménage ou n'importe qui a pu préméditer son coup la veille.
Le téléphone de la victime retrace une conversation assez cryptique (4). On y apprends qu'Alberto (qui écrit dans les bulles bleues) réclame le remboursement d'une dette avant vendredi. Or il est mort jeudi. Les autres éléments sont :
- La conversation est avec un certain "Bad run", sachant que c'est le portable d'Alberto qui nomme et illustre ses contact comme il veut.
Sur les photos du bureau de Richard Brunet, on voit :
- une photo de couple "Richard et Sophie" avec des cartes à jouer datant de 2018
- un autocollant du football Rennais
- et une tasse "I LOVE poker".
Le tout avec un agenda avec des problèmes d'argent, de divorce et un rendez vous foot avec son "fiston" le jour même.
D'une recherche google, on découvre que "Le Bad Run", c'est de ne pas avoir de chance au Poker, de façon répétée et dans la durée.
Alberto a prêté de l'argent à Richard ou il lui doit une dette de jeu. Richard, pris entre ses soucis de divorce, l'envie de faire plaisir à son fils avec le foot et ses dettes de jeu, ne peut le rembourser. C'est un mobile très sérieux.
Richard Brunet est donc très suspect ! En tout cas, il a eu l'opportunité (le badgeage et les emails pro le confirme), l'occasion d'empoisonner la gourde. A t-il vraiment voulu tuer Alberto ? Ou juste le rendre assez malade pour gagner du temps afin d'éviter de rendre l'argent vendredi ?
Était-il au courant des problèmes cardiaques de son collègue ? Autant de questions qu'un bon interrogatoire permettra d'éclaircir.
Merci d'avoir joué !
Crédits & remerciements
Auteur et infographiste : Stéphane Anquetil
Merci à Laurent Buson pour l'idée, le financement du jeu et le shooting photo du jeu et avoir joué la "victime".
Merci à Xavier Berret de la L'heure du Jeu pour sa photo et le clin d'œil.
Merci à Sophie, notre consultante urgentiste/médecin légiste pour le mode opératoire multiple et la rédaction des documents médicaux.
Les sociétés et personnes cités le sont avec leur accord à des fins de clin d'œil ou de parodie.
Les photos ont été prises au cabinet Mazars (ex Heleos) de Rennes. Sauf la photo de couple qui vient de Freepik. Ces visuels sont été assemblés et truqués avec PhotoShop 2024.
ChatGPT a été sollicité en inspiration pour certains emails professionnels (DRH ;-) et la conversation SMS.
Merci prankshit.com pour ses supers générateurs de faux ! Faux ticket de caisse et faux SMS.